USD/CNY et Guerre commerciale

Bonjour à tous,

Un petit graphe intéressant de la part de la banque Nordea :

Le CNY a coté 6,9510 contre USD vendredi dernier sur CFETS, soit le premier fixing au-dessus de 6,95 depuis le 4 janvier 2017.

D'ailleurs, le USD/CNH NDF 12 mois a déjà coté plusieurs fois au-dessus de 7,00 ce mois-ci.

Pour rappel, Trump a imposé des droits de douane à hauteur de 10% sur 200 milliards $ d'importations chinoises, qui ont pris effet le 24 septembre dernier, après une première tranche de 50 milliards $.

Or, d'après la banque norvégienne, 6,96 serait le niveau pour lequel l'effet, en termes de hausse des prix, serait annulé pour un consommateur américain.

Donc, on y est déjà...

Par conséquent, la rhétorique de Trump sur le sujet va recommencer (commentaires en bleu sur le graphe ci-dessous), car cette baisse du CNY lui donne de l'eau à son moulin, surtout à 15 jours des midterms.... renforçant ainsi le sentiment risk-off et partant... à nouveau aussi le dollar !

Mais, ne nous méprenons pas, comme je l'ai dit dans un post précédent, cette baisse du yuan est aussi un problème pour les chinois et le gouverneur de la PBOC (Banque Centrale Chinoise), Mr Yi Gang, a déclaré que la Chine était préparée pour le pire (voir aussi les commentaires en rouge sur le graphe ci-dessus).

Et si la balance commerciale chinoise affiche des exportations vers les Etats-Unis en hausse de +14,5% sur un an glissant, Trump n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même car les industriels américains stockent un maximum avant de trouver des solutions alternatives.

Alors que les importations chinoises de produits américains est tombée à zéro et les cours du Soja avec :

Et bien sûr, ces mouvements sur le dollar s'ajoutent aux phénomènes de saisonnalité sur le dollar...

Enfin, la banque Nordea rajoute que selon ses calculs, il faudrait un cours de 7,91 pour annuler l'éventuelle augmentation de taxation à 25% de ces 200 milliards $ d'importation,à partir du 1er janvier 2019.

Et certaines banques (Barclays, entre autres) pensent déjà que la phase 3 des droits de douane, à savoir taxer aussi les 267 milliards $ restants d'importation chinoise se matérialisera en 2019.

Sauf, que là, le portefeuille des américains sera vraiment touché (mais ce sera après les élections...) :

Rdv au G20 de Buenos Aires à la fin du mois, pour en savoir plus lors de l'entretien planifié entre Trump et le président chinois Xi...

A surveiller et à jouer en tendance, donc en options, ou en spot certains jours...

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Contact :

+33 1 75 40 32 51

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon

Paiements disponibles :

L'investissement sur les marchés financiers et notamment sur le marché des changes, le marché des options, le marché obligataire et les marchés de Futures et CFDs comportent des risques, notamment celui de perdre totalement votre mise de départ, voire plus dans certains cas extrêmes.

Ces marchés ne conviennent donc pas nécessairement à tous les investisseurs. Vous devez éviter d'investir des sommes que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Il est souhaitable, avant de vous livrer à des opérations de trading, de prendre en compte vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre goût du risque.

Dans tous les cas, assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement de ces marchés avant d'investir.

Lorsqu'un client est présenté à un partenaire, Traderchange  peut reçevoir des commissions ou des rabais sur des abonnements contractés. Soucieux de transparence, Traderchange tiendra au courant le client dès la mise en relation.

© Copyright 2018 

Organisme de formation enregistré sous le numéro 11950644395 auprès du préfet de région d’île de France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (article L.6352-12 du code du travail).