USD/CNY et guerre commerciale (suite)
Hier après-midi, comme à son habitude, le président Trump a annoncé en fanfare qu’un deal avec la Chine allait se concrétiser, suite à une conversation téléphonique avec le président chinois Xi. Le marché n’a initialement pas prêté attention à cette déclaration, sachant que Trump est en pleine campagne pour les midterms. Mais, la confirmation cette nuit, par le ministre des affaires que « Les deux chefs d’Etat pensent qu’ils pourraient améliorer les relations commerciales, basés selon un respect mutuel » a donné un ton beaucoup plus réaliste à cet accord potentiel. Et c’est l’annonce par Trump, à 5h45, comme quoi Il aurait demandé à son cabinet ministériel de préparer un projet de deal, a généré une embellie sur le marché asiatique (Hang Seng +3,78% , Nikkei + +2,56% et S&P Future à +0,89%. Du coup, l’EUR/USD est en hausse de +0,25% ce matin.
Cotation du fixing CNY par CFETS et du USD/CNH offshore.
Notons aussi, que l’analyste technique de CitiBank a estimé hier qu’une tendance bullish sur le CNH pourrait se développer.
Selon lui, on est dans une situation similaire à janvier 2017 et pense qu’une clôture du USD/CNH sous 6,9299 ce vendredi soir, générerait une bearish outside week. Le USD/CNH cote 6,8873 actuellement :
(P.S : Vous remarquerez que c'est une chart en weekly...). Toutefois, j’apprends à la dernière minute, que des noms asiatiques en profitent pour acheter le USD/CNH. Donc, visiblement, certains n’y croient pas encore. C’est le président Xi qui aura l’honneur de faire le discours d’ouverture du G20 à la fin du mois, où les deux leaders ont prévu de se rencontrer.
Et pour terminer, n'oubliez pas non, plus le Rapport sur l'emploi américain à 13h30, qui pourrait limiter les ardeurs haussières sur l'EUR/USD.