L'analyse Technique
Après avoir déjà formé plusieurs centaines de traders, j'ai remarqué que :
L'Analyse Technique est souvent l'unique élément déterminant de la méthode de trading des traders individuels
Voyons pourquoi :
Le trader novice (Appelons-le "Toto") est livré à lui-même. Toto se fie donc à la première personne qui va l'initier sur le marché des devises. Et cette personne est bien souvent le Sales (commercial) d'un courtier, que Toto vient de connaître suite à une démarche téléphonique. D'ailleurs, le Sales (Appelons-le "Nick") va parfois aller jusqu'à se présenter en tant que "Coach Trader" pour se donner plus de crédibilité ; indiquant à Toto qu'il va l'aider à réaliser ses prochains trades gagnants.
Une fois la confiance gagnée, Nick va présenter l'utilisation des différents outils disponibles sur la plateforme de trading du courtier et surtout le maniement des ordres.
Les formations proposées par les courtiers sont quasiment uniquement centrées sur l'Analyse Technique
Parmi les différents outils, il y a, entre autres, les nouvelles Macro-économiques et l'Analyse Technique.
Mais, Nick ne va pas s'attarder à enseigner la Macro-économie. En effet, l'Analyse Technique est (apparemment) bien plus facile à comprendre et à appliquer rapidement. En 5 minutes, Nick a expliqué à Toto, le fonctionnement de tel ou tel indicateur : Pas besoin de suivre des cours de Macro-économie, voire d'apprendre les mathématiques financières, pour comprendre que quand le RSI est en zone de sur-achat, il faut vendre et vice versa !
Que se passe-t'il ensuite ?
Toto, livré à lui-même est d'abord ébahi par les bons signaux d'achat ou de vente d'un ou deux indicateurs. Il est persuadé que la richesse est au coin de la rue, tellement ça lui paraît facile.... et tout cela, appris en quelques heures seulement !
Mais, Toto s'aperçoit bien vite que ces indicateurs ne fonctionnent pas tout le temps, Mais qu'importe, vu la centaine d'indicateurs disponibles sur la plateforme de son courtier !!! Il en trouvera bien un qui sera meilleur.