Trustpilot
top of page

Saisonnalité sur le dollar

Bonsoir,

Un petit graphe réalisé sur Bloomberg qui montre la tendance du Dollar Index entre le 25 octobre et le 31 décembre sur les 11 dernières années :

A part 2 années, où le Dollar Index a baissé de -0.34% et -1.69%, il monte en moyenne de +2,18%.

Une des explications est la demande de dollar en fin d'année pour les entreprises internationales, et le résultat est l'élargissement des Basis swaps à 3 mois chaque fin d'année :

Basis swaps 3 mois, en EUR/USD & USD/JPY de fin 2010 au 31 décembre 2017.

En clair pour ceux qui ne savent pas, les basis swaps 3 mois, sont des points de swap comme ceux que vous payez (ou touchez), selon le sens de votre position ouverte en passant un nuit, sauf qu'ils sont d'une durée de 3 mois.

Comment jouer cette tendance ?

Ce n'est évidemment pas de l'intraday (sauf les derniers jours de l'année) donc le produit pour traiter une tendance qui peut durer deux mois, ce sont évidemment les options.

Car elles permettent de jouer une tendance de fond, tout en ne faisant pas stoplosser au premier mouvement adverse temporaire.

A prendre aussi en compte cette année :

Les hausses des taux de la Fed, qui ont généré des coûts de couverture pour les entreprises et investisseurs européens et japonais qui sont plus élevés. Certains ont donc décidé de ne pas se hedger.

Mais, n'oubliez surtout pas tout le reste, car c'est un élément de décision parmi tant d'autres : élections de midterm, prochain FOMC...etc.

Mots-clés :

 
Posts à l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Contact Salle des marchés :

+33 1 75 40 32 51

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon

Paiements disponibles :

L'investissement sur les marchés financiers et notamment sur le marché des changes, le marché des options, le marché obligataire et les marchés de Futures et CFDs comportent des risques, notamment celui de perdre totalement votre mise de départ, voire plus dans certains cas extrêmes.

Ces marchés ne conviennent donc pas nécessairement à tous les investisseurs. Vous devez éviter d'investir des sommes que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Il est souhaitable, avant de vous livrer à des opérations de trading, de prendre en compte vos objectifs d'investissement, votre niveau d'expérience et votre goût du risque.

Dans tous les cas, assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement de ces marchés avant d'investir.

Lorsqu'un client est présenté à un partenaire, Traderchange  peut reçevoir des commissions ou des rabais sur des abonnements contractés. Soucieux de transparence, Traderchange tiendra au courant le client dès la mise en relation.

© Copyright 2023

Organisme de formation sous la forme juridique d’Entreprise Individuelle, enregistré sous le numéro 11950644395 auprès du préfet de région d’île de France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (article L.6352-12 du code du travail).

bottom of page
Trustpilot