Saisonnalité sur le dollar

October 25, 2018

Bonsoir, 

 

Un petit graphe réalisé sur Bloomberg qui montre la tendance du Dollar Index entre le 25 octobre et le 31 décembre sur les 11 dernières années :

 

 

A part 2 années, où le Dollar Index a baissé de -0.34% et -1.69%, il monte en moyenne de +2,18%.

 

Une des explications est la demande de dollar en fin d'année pour les entreprises internationales, et le résultat est l'élargissement des Basis swaps à 3 mois chaque fin d'année :

 

 Basis swaps 3 mois, en EUR/USD & USD/JPY de fin 2010 au 31 décembre 2017.

 

En clair pour ceux qui ne savent pas, les basis swaps 3 mois, sont des points de swap comme ceux que vous payez (ou touchez), selon le sens de votre position ouverte en passant un nuit, sauf qu'ils sont d'une durée de 3 mois.

 

Comment jouer cette tendance ?

Ce n'est évidemment pas de l'intraday (sauf les derniers jours de l'année) donc le produit pour traiter une tendance qui peut durer deux mois, ce sont évidemment les options.

Car elles permettent de jouer une tendance de fond, tout en ne faisant pas stoplosser au premier mouvement adverse temporaire.

 

A prendre aussi en compte cette année :

Les hausses des taux de la Fed, qui ont généré des coûts de couverture pour les entreprises et investisseurs européens et japonais qui sont plus élevés. Certains ont donc décidé de ne pas se hedger.

 

Mais, n'oubliez surtout pas tout le reste, car c'est un élément de décision parmi tant d'autres : élections de midterm, prochain FOMC...etc.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche