Le passage au trading professionnel, 1ère partie
Bonjour,
Tout trader individuel, lorsqu'il décide de vivre du trading, doit se comporter en professionnel.
Voici quelques éléments issus de mon expérience professionnelle ou de celle que j'ai vécue auprès d'autres collègues traders. D'ailleurs, n'hésitez pas à partager votre expérience avec moi.
Et comme je suis bavard et que j'ai beaucoup de choses à vous raconter, cela fera donc l'objet de plusieurs emails. Aujourd'hui, nous aborderons les risques opérationnels et nous commencerons les stratégies de trading avec les stoploss.
En espérant que cela vous aidera dans votre trading
Se comporter en professionnel veut dire que le trader individuel va devoir établir pour lui-même, non seulement une stratégie de trading, mais aussi une procédure ECRITE de trading pour éviter ou limiter les problèmes opérationnels et émotionnels qu'il va rencontrer.
En effet, tout trader professionnel doit respecter à la lettre des procédures, sous peine de licenciement pour faute professionnelle (même s'il fait un gain).
Il est d'ailleurs audité en permanence par le Contrôle Interne et le département des risques pour être remis au pas, le cas échéant.
Tout comme un trader individuel, le professionnel est aussi confronté à la psychologie du trading. En effet, ses sentiments vont influer ses prises de décision, voire même inverser sa logique de raisonnement, selon qu'il est en position gagnante.. ou perdante. Mais, nous verrons cela dans un autre email.
Sachez que lorsqu'un trader professionnel vient de rencontrer un problème d'exécution, de dépassement de limite de risque ou de stoploss, il doit aussitôt avertir la direction générale de la Banque et remplir une note d'incident. Dans celle-ci, le trader détaille les faits et le contexte, l'impact financier et l'impact d'image pour sa banque.
Le trader doit aussi proposer une solution pour remédier au problème ou au minimum le contrôler. Cette note est ensuite revue par le Chef Trader, le Contrôle Interne et le Département des risques de la banque. Une réunion entre tous est provoquée et la solution proposée est discutée/modifiée et fait ensuite partie des procédures à respecter.
Et comme je vous le disais plus haut, un gain suite à une erreur n'est pas considéré par le Contrôle Interne comme une circonstance atténuante car à partir du moment où il y a eu une erreur, cela signifie qu'il n'y a plus eu de maîtrise des événements et donc que l'incident aurait tout aussi bien pu se terminer par une perte au moins aussi significative que le gain réalisé. Aussi, le but premier de cette note d'incident est de minimiser les risques de la banque et non pas forcément pénaliser le trader.
Donc, la première chose avant de commencer sérieusement le trading en réel, c'est de :
Limiter les risques opérationnels :